Gombo Cajun

Presentation

Le gombo est un ragoût originaire de la Louisiane française apparu au cours du 18ème siècle. Il est constitué d'un bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d'un agent épaississant et de légumes. Parmi les légumes couramment utilisés figurent le céleri, les poivrons et les oignons, connus collectivement sous le nom de « sainte trinité » dans la cuisine locale. Le gombo est traditionnellement servi avec du riz.

Ingrédients

Epice cajun (Voir préparation), 1 Saucisse de Montbéliard, 300 Gr de viande (Lapin, Gibier, Mouton, Volaille au choix), 1 Poivron, 1 Oignon, 2 branches de Céleri,

Préparation avant cuisson

Préparer la dose nécessaire d'épice Cajun (2,5 gr de Paprika + 2 gr d'ail semoule + 1,5 gr de Piment de Cayenne (de 1 à 2 gr selon les goûts) + 1 gr de Poivre noir + 1 gr de Sel fin + 1 gr d'oignon en poudre + 1 gr de thym + 1 gr d'Origan + 0,5 gr de Cumin

Préparer la viande en cube et la saucisse de Montbéliard pour moitié en rondelle fine et pour moitié en 1/4 de rondellles.

  • M-105 : Faire chauffer de l'huile dans la sauteuse. Placer la viande dans la sauteuse et la faire revenir trois minutes puis ajouter la saucisse pour 7 minutes supplémentaires.
    Préparer le poivron en lamelle et l'oignon en lamelle. Laver les brins de céleri et coupez les en dés. Mesurer 5 Cl d'huile et 50 gr de farine.
  • M-95 : Réserver la viande en gardant le jus dans la sauteuse. Commencez par préparer le Brun Roux. Verser dans la sauteuse les 5 Cl d'huile et les 50 gr de farine. Faites cuire en mélangeant tout le temps jusqu’à ce qu’il devienne brun (Compter environ 15'). Quelques minutes avant la fin, faire chauffer un litre d'eau avec la bouilloire.
  • M-80 : Ajouter 1 litre d’eau très chaude, les légumes, la viande et les épices. Passer en feu réduit et couvrir dès la reprise de l'ébulition.
  • M-20 : Au bout de ce laps de temps, découvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes à découvert.
  • M-15 : Faire chauffer un peu d'eau dans une grande casserole et de l'eau dans une bouilloire à 95°. Verser l'eau de la bouilloire dans la casserole une fois qu'elle est chaude. Plonger le riz dans l'eau selon la durée de cuisson recommandée (11 Minutes pour mon Basmati). Faites correspondre avec la fin du mijotage (Si besoin couper le feu quelques minutes avant que le riz soit prêt).
  • Servez dans une assiette creuse le riz d'un côté et la viande de l'autre puis et arrosez de bouillon.