Région montagneuse, rude, magnifique, où les gens mangent encore comme s’ils devaient bêcher un champ derrière chaque repas. Les pâtes y sont un sport national. Les pâtes avec chipolata et poivron, ce n’est pas un grand classique codifié, mais ça s’aligne très clairement avec les cuisines du centre-sud de l’Italie, là où la tomate, le poivron et la saucisse sont des piliers.
C'est une recette qu'on trouvera légèrement piquant dans le Lazion, plus piquante en Campagne (Naples) et très piquante en Calabre alors que la version des Abruzzes fait l'impasse sur le piment, laissant la part belle au poivron.

Pâtes : 200 grammes. Je vous conseille des pâtes longues et un peu plates, genre tagliatelles, pour vous rapprocher des pâtes typiques de cette région (Strangozzi, Pappardelle. Ciriolle).
Tomates : 200Gr ou 12 Tomates Cerise. On peut parfaitement travailler avec de la pulpe de tomate en boite (dans ce cas j’utilise les petites boites de 210 Gr de chez Mutti). J’ai bien dit de la pulpe, pas de la purée de tomate ni de la tomate concentrée. L’autre option, que je privilégie quand j’en ai de disponible, c’est des tomates fraîches. J’utilise des tomates cerise (de qualité là aussi, il n’y a pas de mystère, si vous prenez de l’industriel gorgé d’eau, vous n’aurez pas de goût!) que je coupe en deux. Comptez 12 tomates cerise.
Viande : 4 Chipolata. L’idéal c’est d’avoir des Chipolatas à l'ail des ours mais dans tous les cas prenez des chipo de qualité supérieure.
Poivron : Selon vos goûts (et la taille des poivrons), on peut mettre un demi à un poivron par pesonne. Notez que le poivron n'est pas typique de l'Ombrie en général mais se trouve dans certaines recettes de pâtes, surtout dans la province de Terni, influencée par le Latium.
Fromage : Pas de fromage pendant la préparation mais du Pecorino rapé que chacun mettra à sa guise dans son assiette. Le pecorino romano est un fromage traditionnel du centre de l'Italie à base de lait entier de brebis. Comme toujours l'idéeal est d'avoir un morceau de fromage qu'on rape au moment où on en a besoin, c'est meilleur que du fromage acheté rapé (Mais bon, encore une fois, c'est pas éliminatoire si vous n'avez que du rapé...)
Débuter la recette 30 minutes avant de servir. Je ne parle pas de la cuisson des pâtes puisqu’elle dépend de vos pâtes donc à vous d’intégrer la chauffe de l’eau et la cuisson des pâtes dans le timing. Je cuisine au gaz et pour l’eau des pâtes, je fais chauffer un peu d’eau dans le fond de la casserole et un litre et demi à la bouilloire électrique. Avec cette méthode il me faut environ 4 minutes pour avoir de l’eau bouillante dans la casserole.
M-30 : Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Sortir les Chipolatas, émincer un oignon jaune et une gousse d'ail.
M-27 : Mettre l'oignon dans la sauteuse puis émincer un beau poivron.
M-25 : Ajouter les chipolatas et l'ail. Sortir le sucre en poudre et préparer les tomates cerise en les coupant en deux.
M-23 : Ajouter dans la sauteuse les tomates, le poivron, une cuillère à soupe de sucre, du sel et du poivre. Couvrir et passer sur feu doux. remuere toutes les 5 minutes.
M-3 : Sortir les Chipolatas le temps de les couper en petits morceaux et les remettre dansla sauce.
M-1 : Égoutter les pâtes puis les ajouter à la sauce dans la sauteuse, bien mélanger une minute puis servir avec du Pecorino Roman à disposition.