La pasta alla cenere — littéralement “pâtes à la cendre” — n’est pas une recette ancienne ni régionale au sens strict. Le plat est né dans les années 1980 dans des restaurants de la région de Milan (Lombardie) comme une variation chic des traditionelles pasta al gorgonzola. L’idée était de mêler gorgonzola et olives noires hachées finement, dont la couleur donne l’effet “cendre” (cenere).
le gorgonzola est né en Lombardie, plus précisément dans la petite ville de Gorgonzola, à l’est de Milan. C'est là que ce fromage à pâte persillée aurait été inventé vers le IXᵉ siècle. À l’origine, on utilisait le gorgonzola simplement fondu avec un peu de lait ou de crème, souvent sur des gnocchi ou des penne. Pas de noix, pas de poire, pas de fioritures, juste du fromage et du gras pour survivre à l’hiver milanais.

Pâtes : 200 grammes. Idéalement vous prendrez des Penne Rigate mais la recette marche aussi très bien avec de bonzs spaghetti.
Gorgonzola : 100 grammes à couper en petits morceaux pour qu'il fonde plus facilement. Attention, il existe du Gorgonzola piquant mais pour la recettte de pâtes il faut bien prendre du doux.
Crème liquide: 20 Cl.
Olives noires: 6 par personne.
Mettre l'eau à chauffer pour les pâtes (Fond de casserolle + Bouilloire) et allumer un feu doux sous la sauteuse puis débuter la recette en préparant les ingrédients. Les olives doivent être coupés assez finement.
M-11 (Modifier selon votre temps de cuisson des pâtes) : Mettre les pâtes à cuire
M-10 : Mettre dans la sauteuse la crème liquide puis les morceaux d Gorgonzola (remuer de temps en temps).
M-2 : Mettre une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la sauteuse puis égouter les pâtes (il manque 2 minutes de cuisson, on est d'accord) et les ajouter dans la sauteuse. Bien mélanger et laisser cuire les deux minutes manquantes.
M-1 : Ajouter les morceaux d'olives et mélanger
M : Poivrer dans l'assiette (Poivre noir bien sur)